Describe Project

Qu’est ce que LoRa ?

La technologie LPWAN optimale pour nos capteurs IdO

 

Strega a choisi LoRaWAN™ comme technologie sans fil pour la mise en oeuvre de tous ses dévelopements de capteurs industriels.

LoRaWAN™ est une spécification LPWAN (Low Power Wide Area Network) conçue pour les appareils sans fil fonctionnant sur piles dans un réseau régional, national voire mondial. LoRaWAN™ cible avant tout les principales exigences de l’Internet des objets, telles que la communication bidirectionnelle sécurisée, la mobilité et les services de localisation. La spécification LoRaWAN™ offre une interopérabilité sans faille entre les Objets Intelligents sans avoir besoin d’installations locales complexes et redonne toute liberté à l’utilisateur, au développeur, et aux entreprises, ce qui permet de déployer rapidement et à bas côut une infrastructure pour l’Internet des Objets.

L’architecture du réseau LoRaWAN™ est généralement présentée dans une topologie étoile-vers-étoiles (star-to-stars) dans laquelle les passerelles sont un pont transparent reliant des messages entre des capteurs et un serveur central. Les passerelles sont connectées au serveur de réseau via des connexions IP standard tandis que les périphériques utilisent une communication sans fil vers une ou plusieurs passerelles. Notre solution permet une communication bidirectionnelle et entièrement sécurisée, permettant le contrôle de du bon fonctionnement de nos capteurs. Dans le cas de nos valves intelligentes, notre concept permet la lecture et l’écriture à distance (commande d’Ouverture/Fermeture).

 

La communication entre nos capteurs et les passerelles/concentrateurs est répartie sur différents canaux de fréquence et à débits de données variables. La sélection du débit est un compromis entre la plage de communication et la durée du message. En raison de la technologie dite de spectre étendu (spread spectrum), les communications sont éffectuées avec des débits de données différents qui n’interfèrent pas les uns avec les autres et créent un ensemble de canaux « virtuels » augmentant la capacité de lecture de la passerelle. Les débits de données LoRaWAN™ vont de 0,3 kbps à 50 kbps. Pour maximiser à la fois la durée de vie de la batterie des capteurs et la capacité globale du réseau, le serveur LoRaWAN™ gère individuellement le débit de données et la sortie RF pour chaque noeud au moyen d’un schéma adaptatif de débit de données (ADR).

Tout réseau qui exploite Internet, tels que les projets d’Infrastructure par exemple, nécessitent la transmission de données personnelles confidentielles ayant un besoin impératif de communication sécurisée. Ceci est intégré en natif dans le protocole LoRaWAN™ par plusieurs couches de cryptage:

  • Clef d’encryption Unique  (EUI64) qui assure l’intégrité et la sécurisation au niveau réseau
  • Clef Unique Applicatif (EUI64) pour assurer la sécurisation point-à-point niveau applicatif
  • Clef d’Identification Unique par capteur (EUI128)

Pour notre vanne intelligente, le protocole LoRa a de nombreus avantages:

  • Utilisation en bande libre
  • Distance de propagation extrême: plusieurs km, même en milieu urbain
  • Une propagation du signal au sein d’un bâtiment avec une excellente pénétration
  • Ultra-basse consommation avec 10+ années d’autonomie
  • La puissance d’émission du périphérique ne dépassant pas 10-25 mW, respecte les normes d’utilisation des fréquences ISM et limite le transfert des données en préservant la durée de vie des batteries
  • LPWAN convient parfaitement aux applications simples de type marche/arrêt avec seulement quelques messages transmis par heure

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Describe Project

What is LoRa?

The ideal LPWAN technology for our IIoT sensors

Strega has selected LoRaWAN™ as its main choice for low power wide area network technology.

LoRaWAN™ is a Low Power Wide Area Network (LPWAN) specification intended for wireless battery operated Things in a regional, national or global network. LoRaWAN targets key requirements of Internet of Things such as secure bi-directional communication, mobility and localization services. The LoRaWAN specification provides seamless interoperability among smart Things without the need of complex local installations and gives back the freedom to the user, developer, businesses enabling the roll out of Internet of Things.

LoRaWAN network architecture is typically laid out in a star-of-stars topology in which gateways is a transparent bridge relaying messages between end-devices and a central server in the backend. Gateways are connected to the network server via standard IP connections while end-devices use single-hop wireless communication to one or many gateways. Our end-point communication is bi-directional, allowing control back to our sensors. In the case of Strega smart-valves, our concept permits reading and writing (open/close command).

Communication between end-devices and gateways is spread out on different frequency channels and data rates. The selection of the data rate is a trade-off between communication range and message duration. Due to the spread spectrum technology, communications with different data rates do not interfere with each other and create a set of “virtual” channels increasing the capacity of the gateway. LoRaWAN data rates range from 0.3 kbps to 50 kbps. To maximize both battery life of the end-devices and overall network capacity, the LoRaWAN network server is managing the data rate and RF output for each end-device individually by means of an adaptive data rate (ADR) scheme.

National wide networks targeting internet of things such as critical infrastructure, confidential personal data or critical functions for the society has a special need for secure communication. This has been solved by several layer of encryption:

  • Unique Network key (EUI64) and ensure security on network level
  • Unique Application key (EUI64) ensure end to end security on application level
  • Device specific key (EUI128)

For our smart-valve, LoRa has the following advantages:

  • Unlicensed spectrum (868 MHz)
  • Long range: several kilometers, even in dense urban areas
  • deep building penetration
  • 10+ years of battery life
  • device’s power produced cannot exceed 10-25 mW, to comply with usage of ISM frequencies, and to limit data consumption and preserve battery life
  • LPWAN suits for on/off type applications with only a few messages per hour
  • 5-10x fewer base stations required than 3G/4G